recherchez puis appuyez sur entrée
Branding, Packaging, Web / 20 Août 2022
Le juste prix pour ton identité visuelle

Vous êtes peut-être en plein lancement de votre nouvelle marque, de votre nouveau concept et vous souhaitez investir dans une identité visuelle. Pour être assuré d’avoir un rendu professionnel, vous vous orientez vers plusieurs graphistes indépendants et là les devis tombent.

“Ah oui quand même”

via GIPHY

Mais voilà ce qui se cache réellement derrière le prix d’une identité visuelle. 

Tout d’abord, la gestion de projet.

La gestion de projet c’est le temps passé à échanger en amont sur vos besoins, et à établir votre cahier des charges. Elle comprends également nos divers échanges lors du processus de création, et toute la partie administrative et organisationnelle. 

Ensuite, le temps de veille créative et concurrentielle en amont de la création. 

C’est une phase importante qui me permet de bien cibler vos attentes, l’histoire de l’entreprise ainsi que le positionnement de vos concurrents etc.. A la suite de ses recherches, je vous propose plusieurs planches d’inspirations qui orienteront la direction artistique du projet.

Puis, vient le moment de retranscrire graphiquement votre identité visuelle. 

Après quelques croquis, je vous propose 3 pistes. En fonction de vos retours, nous peaufinons votre identité visuelle jusqu’à ce qu’elle vous corresponde parfaitement.

Comme je l’ai déjà précisé dans un post précédent, une identité visuelle ce n’est pas qu’un simple logo. Non non ! c’est un univers complet comprenant certes un logo principal, mais aussi des déclinaisons de celui-ci, une palette de couleurs, des typographies, des éléments graphiques comme des motifs et plus encore en fonction des projets…

Au-delà du temps passé, un graphiste free-lance à également des charges !

Les charges du graphiste freelance

Dans le prix de votre identité visuelle, vous retrouverez un peu de nos cotisations sociales, de notre matériel, de abonnements à plusieurs logiciels, nos frais de déplacements, de nos formations et bien plus encore en fonction des profils.

Ainsi vous comprenez bien que les charges pèsent lourd dans la balance de la vie d’un designer graphique et que nos factures n’ont pas pour but de nous enrichir sur votre dos. 

Et par-dessus tout, le point pour moi le plus important : mon travail à de la valeur.

La valeur ajoutée pour votre entreprise

 Lorsque vous dépensez plus de milles euros pour une identité visuelle, vous ne perdez pas de l’argent. Vous investissez ! Et oui ! Un boulanger qui achète un nouveau four ne perd pas son argent, il investit pour produire du pain de qualité et de ce fait, vendre plus !

Si une identité visuelle semble coûter cher, c’est en réalité le prix juste pour booster votre entreprise et pour me permettre de vivre de mon métier tout en continuant à aider d’autres entrepreneurs. 😁